Cette nouvelle journée du Réseau Paysage et cadre de vie 69 propose d'interroger les relations fertiles qui peuvent se tisser entre "projet de paysage" et "transition des territoires". A travers des retours d'expériences et des partages de connaissances, elle invite à changer de regard pour engager des métamorphoses durables de notre cadre de vie.
PROGRAMME
Cette journée sera introduite par Benoît Rochas, sous-préfet en charge du Rhône Sud, Préfecture du Rhône.
FORUM
Animé par David Nicogossian, département Construction Aménagement Projet, Cerema Centre-Est.
9h00 | Accueil Serge Bérard, maire de Brignais.
|
9h30 | Le paysage, un projet pour la transition des territoires Bertrand Folléa, paysagiste DPLG et urbaniste, co-fondateur de l'agence Folléa Gauthier, Grand Prix national du paysage en 2016, enseignant, directeur de la Chaire d'entreprise Paysage et Energie à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille, membre du collectif Paysage de l'après-pétrole.
|
10h30 | Présentation du Carnet de territoire, Le Lyonnais, monts et coteaux Renaud Pfeffer, conseiller départemental, administrateur du CAUE Rhône Métropole, maire de Mornant, président de la Communauté de communes du Pays Mornantais. Avec le partenariat des Editions Libel et de la librairie Archipel.
👉 Réservez Le Carnet de territoire Le Lyonnais au prix exceptionnel de 10 euros ce mardi 13 octobre uniquement auprès de Virginie Chaignion et Nathalie Colonge (merci de préciser le nombre d'exemplaire(s) souhaité et préparer votre règlement par chèque à l'ordre du CAUE Rhône Métropole à nous remettre sur place).
|
11h15 | Démarches paysagères en Beaujolais
Le Carnet de territoire, Le Beaujolais, un outil du Scot Beaujolais Daniel Paccoud, ex-président du Syndicat mixte du Beaujolais Bertrand Girard en charge du Scot Beaujolais
Bien construire dans les Pierres Dorées, une charte pour la Communauté de communes Gérard Chardon, vice-président à la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées Mathieu Flacher, architecte-conseiller au CAUE Rhône Métropole
|
12h30 | Clôture de la matinée Pause déjeuner réservée aux personnes inscrites aux visites de l'après-midi
|
VISITES
Ces visites, en vélo à assistance électrique, sont ouvertes aux participants au forum dans la limite des 40 premières places disponibles.
Cette après-midi de visites vous invite à découvrir des actions en faveur de la "transition" sur le territoire de la Communauté de communes de la Vallée du Garon. Le long d'un parcours à vélo ponctué de témoignages d'acteurs locaux, il vous sera proposé d'expérimenter les mobilités actives, d'échanger autour de démarches environnementales et de projets agricoles et urbains.
13h30 | Introduction Damien Combet, vice-président de la CCVG en charge des mobilités, de l'environnement et de la transition écologique
|
14h00 | Départ - Arrêt 1 : La gestion de l'eau au coeur du projet de territoire - Arrêt 2 : Vers de nouveaux paysages agricoles - Arrêt 3 : Un projet pour conforter le paysage de centralité
|
18h00 | Retour |
Une journée proposée par le CAUE Rhône Métropole et la DDT du Rhône, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) et le Syndicat de l'Ouest lyonnais. Avec le soutien de la Métropole de Lyon, du Département du Rhône, de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, de l'Interscot de l'agglomération lyonnaise et de l'UDAP du Rhône. Elle s'inscrit dans le cadre du Paysage Auvergne-Rhône-Alpes.
INSCRIPTION
Journée gratuite sur inscription obligatoire auprès de Virginie Chaignion et Nathalie Colonge dans la limite des places disponibles [2 inscriptions par collectivité - 1 inscription par organisme].
Merci de préciser dans votre mail : objet [RP 69] -Inscription et dans le corps du mail : structure - nom prénom - qualité - email - numéro de mobile en cas d'annulation.
En cas de désistement, merci de nous prévenir afin de permettre aux personnes sur liste d'attente de participer à cette journée.
⚠ Dans le cadre de la pandémie virale liée au covid-19 ou pour tout autre cas de force majeure, la direction du CAUE Rhône Métropole se réserve le droit de limiter l'accès à ses manifestations, de reporter ou d'annuler tout ou partie de ses activités. En raison des mesures sanitaires, le port du masque est obligatoire et la jauge est limitée.