© Guillaume Meigneux
Dans le cadre de ses missions d’intérêt public de sensibilisation de tous à l’architecture, le CAUE Rhône Métropole s’engage dans le projet « L’Habité » porté par la Résidence Jean-Villard de Pollionnay et l’artiste plasticienne et scénographe Géraldine Trubert.
H.L.M. HABITATIONS LEGEREMENT MODIFIEES
Film documentaire
de Guillaume Meigneux
2013, 76 min
« Ils vont mettre un ascenseur dans ma cuisine, vous imaginez ? Un ascenseur ? Ils sont fous ! » témoigne Mme C., 95 ans, à quelques semaines du début des travaux. Saluée depuis par la critique internationale, la rénovation de la tour Bois-le-Prêtre par les architectes Druot, Lacaton et Vassal a la particularité d’avoir été réalisée en site habité. Le film part à la rencontre de ses habitants et les suit tout au long des trois années de chantier. Par la lente mutation de ces espaces chargés d’histoires, c’est l’attachement que nous entretenons tous avec nos intérieurs qui est rendu visible.
POUR ALLER PLUS LOIN…
La projection-débat sera suivie du vernissage de l’exposition « L’Habité ».
Exposition orchestrée par Géraldine Trubert avec les résidents de la Résidence Jean-Villard : une récolte d’ouvrages et de témoignages élaborés au cours des rencontres, ateliers et interventions tel un récit de vies partagées.
Avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices.